Aller au contenu

Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187. 253
[115r]


est vraie je vous fais mon grand compliment ; mais si elle est controuvée vous êtes perdue, car vous induisez le redoutable, et infaillible tribunal à une etrange bevue, vous devez être sûr qu’une heure après que le tribunal aura su cette affaire le magistrat des cinq sages au commerce en aura la copie — Pourquoi la copie ? — Parceque vous vous nommez ; et personne ne doit savoir le nom des confidens de Leurs Excellences.

J’ai fait tout ce que mon sage ami m’a conseillé de faire, et dans l’instant je lui ai écrit le billet comme il le vouloit, et j’ai cacheté sous enveloppe le paquet dirig l’addressant à Monsieur Marc-Antoine Businello secretaire du tribunal, qui étoit frere de celui sous la regence du quel je m’etois enfui des plombs dixsept ans avant ce tems là.

Le president se complut le lendemain matin quand je lui ai dit que j’avois deja tout fait avant minuit. Il m’assura de nouveau que le consul de Venise n’en sauroit rien avant le samedi. Mais l’inquietude de mon cher consul dans les cinq jours qui s’ecoulerent avant qu’on sut la chose m’affligeoit : il ne me disoit rien par delicatesse, et de mon coté j’etois faché de ne pas pouvoir rassurer sa belle ame.

Le samedi à l’issue du conseil celui qui m’en donna la nouvelle au casin fut le conseiller Rizzi m’annonçant la chose comme fort desavantageuse à la place de Venise, ce qui le rejouissoit, car il pretendoit qu’en peu de tems le port de Trieste devoit reduire à rien celui de Venise. Le consul arriva dans le moment que nous raisonnions sur cette nouveauté ; il dit que pour Venise la perte ne consistoit que dans peu de chose ; mais qu’au premier naufrage qui arriveroit dans la traversée du golphe on perdroit tout ce que le droit de l’entrepot coutoit en dix ans. Il dit outre cela que les speditionnaires allemands perdroient tout ce qui leur couteroit le voiturage des dennées qui devroient rebrousser chemin pour aller