Aller au contenu

Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 10.pdf/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213. 279
[130r]


avant mourir il m’envoya son testament en vers italiens de huit syllabes que je conserve comme un echantillon de son esprit philosophique, et de la gayeté de son ame. Tout y est comique, et orné de la plus fine plaisanterie. S’il avoit su qu’il devoit mourir quatre semaines après il n’auroit pas pu le faire, car l’idée de la mort ne peut egayer qu’un esprit fou.

Un monsieur Richard Lorrain vint dans ce tems là s’etablir à Gorice. C’étoit un garçon agé de quarante ans, qui après avoir bien servi la cour de Vienne dans des affaires des finances avoit eu la permission de se retirer avec une tres bonne pension. Il étoit bel homme, il avoit l’esprit de la belle, et noble societé, quelqu’acquit en litterature sans ombre de pretention, et il étoit bien reçu, et fêté dans toutes les maisons de Gorice. Je l’ai connu dans la maison du comte Torres qu’il frequentoit plus que toutes les autres à cause de l’esprit de la jeune comtesse que quelque tems après il epousa.

Au commencement d’octobre, comme de coutume etoit entré en exercice dans mon illustre patrie le nouveau conseil de dix : par consequent les nouveaux inquisiteurs d’état avoient remplacés les trois qui avoient regné les douze mois precedens. Mes protecteurs, c’est à dire le procurateur Morosini, le senateur Zaguri, et mon tendre ami Dandolo m’ecrivirent que s’ils ne parvenoient pas à m’obtenir ma grace cette dans le courant des douze mois dans les quels ils devoient sieger ils n’auroient pu se flatter d’y parvenir plus de toute leur vie, car outre les vertus qui caracterisoient les ces nouveaux inquisiteurs, le hazard avoient avoit fait qu’ils les honoroient de leur estime, et de leur amitié. L’inquisiteur d’etat Sagredo étoit ami du procurateur Morosini, l’autre inquisiteur Grimani aimoit mon fidele Dandolo, et Monsieur Zaguri m’assuroit qu’il persuaderoit le troisieme qui par loi devoit