Aller au contenu

Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 103 —

Chapleau ne fait quelque chose que devant les cours criminelle et de police. Il ne réussit jamais à se faire prendre au sérieux par le barreau, ni même à jeter les bases d’une fortune professionnelle quelconque.

2° Cartier, malgré certaines erreurs puisées dans une éducation faussée par l’esprit du temps, se constitue le bras droit du clergé dont il défend les droits ; Chapleau, bien qu’ayant eu le bénéfice d’une éducation beaucoup plus saine, s’aliène bientôt les sentiments du clergé et en devient l’ennemi. Il sacrifie, en toute occasion, les droits de l’Église et les immunités ecclésiastiques.

3° Cartier était essentiellement dévoué aux intérêts de la région de Montréal et les servait sans relâche ; Chapleau les sacrifie à ses intérêts personnels.

4° Cartier était l’ennemi raisonné et implacable du libéralisme ; il s’était dévoué à l’œuvre de le détruire ; il le combattait, sans trêve ni merci, chaque fois qu’il le reconnaissait quelque, part ; Chapleau se déclare le plus libéral des conservateurs ; il flatte le libéralisme, le réchauffe dans son sein, le courtise au Canada, le flagorne en Europe, recherche son alliance et fait plus que tout autre en Canada pour on assurer le triomphe.

5° Cartier fortifie, organise et rend tout-puissant le parti conservateur ; Chapleau le divise, en détruit les fondations et le ruine.

6° Cartier fait la confédération ; Chapleau en sape les bases.

7° Cartier n’a pas trop de toute sa tête et de tout son cœur pour les consacrer sans réserve à sa nationalité ; Chapleau s’il lui consacre plus ou moins sa tête, déclare avoir donné tout son cœur aux Anglais.

8° Cartior établit, perfectionne, fortifie nos institutions nationales et provinciales ;

Chapleau les mine, les affaiblit, les désagrège.

9° Cartier donne à ces institutions, sauvegarde de notre autonomie, caractère de stabilité, prestige, autorité, organisation parfaite.

Chapleau détruit cette organisation parfaite, leur enlève cette autorité, ce prestige et cette stabilité, en travaillant à détruire le double mandat, la qualification foncière, le conseil législatif, etc.

10° Cartior crée, dans le Sénat, un contre-poids à la prépondérance hostile d’Ontario ; il assure l’équilibre des pouvoirs, caractère essentiel de notre constitution ;

Chapleau détruit ce contre-poids et travaille à faire disparaître cet équilibre, en conséquence, mine notre constitution par sa base.

11° Cartier repoussait, avec indignation, toutes offres de parts payées dans les compagnies à fond social qui venaient solliciter du gouvernement quelques privilèges ou même un simple acte d’incorporation ;

Chapleau n’a pas assez de mains pour prendre tout ce qui se pré-