Aller au contenu

Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 54 —

cueillir des lauriers, de remporter de faciles triomphes, de moissonner là où d’autres avaient, des mois et des années durant, laborieusement semé ?

La province de Québec, qui commençait déjà à déplorer amèrement les tendances funestes de M. Chapleau vers le libéralisme, a donné partout d’écrasantes majorités conservatrices. Est-ce parce que Chapleau était son chef politique ?

N’est-ce pas plutôt quoiqu’il fût placé à la tête de son gouvernement local ?

Voyez les élections générales de juin dernier : le même triomphe conservateur ne s’est-il pas produit partout ?

Et pourtant, M. Chapleau n’y a pris aucune part quelconque. Loin de là. On l’a prié partout, de même que la clique, de se cacher, de tâcher de se faire oublier. Et dans les seuls endroits où cette influence néfaste s’est exercée publiquement, comme à Joliotte par exemple, les candidats les plus populaires et les mieux qualifiés ont essuyé de sanglantes défaites.





EXPULSEURS ET EXPULSÉS.


I


Revenons à nos expulsés.

Comment ! l’on a chassé ainsi du parti des chefs vénérés, nombre de ses officiers supérieurs, des bataillons complets ? Que dis-je ! des légions entières de ses plus valeureux soldats !…

Et le parti lui-même, je parle de ce parti sérieux, indépendant, dépositaire des principes dont Lafontaine, Morin, Taché et Cartier ont été la personnification, le parti des hommes qui sont conservateurs pour des fins autres que celles du pouvoir, des jobs et du patronage, ce parti n’aurait pas même son mot à dire !…

Allons-nous ainsi laisser décréter, par une autorité plus que contestable, la division du parti ou son démembrement ? Allons-nous sanctionner, par notre silence, cet ostracisme révoltant ?

Eh bien non ! Notre confiance dans le parti conservateur est assez grande pour nous permettre de croire qu’il n’en peut être ainsi.


II


Du moins, ne sanctionnerons-nous pas cet ostracisme avant d’avoir constaté :

1° Quels sont respectivement, vis-à-vis le parti conservateur, les expulseurs et les expulsés ?