Aller au contenu

Page:Cellini, Oeuvres completes, trad leclanché, 1847.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
MÉMOIRES DE BENVENUTO CELLINI

reçu. Cependant, je me tirai sain et sauf de ce mauvais pas, et je retournai à mon artillerie, que je dirigeai avec tout le soin et toute la sollicitude imaginables.

Le pape Clément avait envoyé demander du secours au duc d’Urbin, qui était avec l’armée vénitienne. Sa Sainteté avait chargé son ambassadeur de dire au duc qu’il pouvait compter que le château ne serait point rendu tant que, chaque soir, l’on y allumerait au sommet trois feux, que l’on accompagnerait de trois coups de canon, trois fois répétés. J’eus mission d’exécuter ces signaux. Pendant le jour, je canonnais les endroits où je pensais devoir faire le plus de ravage. Le pape, voyant que je m’acquittais de ma besogne avec tout le soin désirable, m’avait pris en grande amitié. Le secours du duc d’Urbin n’arriva point ; mais, comme il ne m’appartient pas de traiter de semblables sujets, je n’en parlerai pas davantage.

Pendant que je me livrais à ce diabolique exercice, plusieurs prélats, surtout le cardinal de Ravenne et le cardinal Gaddi, venaient me visiter à mon poste. Maintes fois je leur dis de ne pas se montrer près de moi, parce que leurs barrettes rouges s’apercevaient de loin et pouvaient nous attirer quelques volées des édifices qui se trouvaient dans le voisinage, comme la tour de’ Bini. Ils ne tinrent point compte de mes avertissements, de façon qu’à la fin je leur fis fermer la porte, ce qui me valut leur inimitié.

J’avais encore souvent près de moi le signor Orazio Baglioni, qui me voulait beaucoup de bien. Un jour que nous causions ensemble, son attention fut attirée par une hôtellerie située hors de la porte du château, dans un endroit appelé Baccanello. Cette hôtellerie avait pour enseigne un soleil rouge peint entre deux fenêtres, lesquelles se trouvaient alors fermées. Le signor Orazio, ayant remarqué cette dernière particularité, présuma qu’entre les deux fenêtres, précisément derrière le soleil, il y avait une table