Aller au contenu

Page:Cellini, Oeuvres completes, trad leclanché, 1847.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lisait : Summam tulisse juvat[1]. Federigo fut très-satisfait, et me récompensa généreusement. Messer Luigi Alamanni se trouvait alors à Florence. Je contractai avec lui une étroite amitié, grâce à Federigo Ginori, qui l’amena souvent dans ma boutique.

Le pape Clément ayant déclaré la guerre à Florence, les citoyens se préparèrent à la défense. Dans chaque quartier, on organisa des milices populaires, et je fus requis d’en faire partie. Je m’équipai richement, et je me trouvai en relation avec la plus haute noblesse de Florence, qui semblait unanimement disposée à défendre la ville. Les discours ordinaires en ces occasions retentissaient dans toutes les rues. En outre, les jeunes gens se réunissaient plus fréquemment que d’habitude, et on ne parlait absolument que de la guerre.

Un jour, vers l’heure de midi, une foule d’hommes âgés et de jeunes gens des premières familles étaient assemblés devant ma boutique, lorsqu’on m’apporta une lettre de Rome, que m’écrivait un certain maestro Jacopino della Barca, dont le véritable nom était Jacopo della Sciorina, mais que l’on appelait à Rome della Barca, parce qu’il tenait un bac sur le Tibre, entre le pont Sisto et le pont Santo-Agnolo. Ce maestro Jacopo avait beaucoup d’esprit et une conversation des plus divertissantes. Il avait jadis fait le commerce d’étoffes à Florence. Il était fort avant dans les bonnes grâces du pape Clément, qui prenait grand plaisir à causer avec lui. Ils vinrent une fois à parler du sac de Rome et du siége du château. Le pape, s’étant alors souvenu de moi, me donna tous les éloges imaginables, et ajouta que, s’il savait où j’étais, il serait enchanté de me reprendre à son service. Maestro Jacopo

  1. Le dessin du zodiaque, exécuté à la plume par Cellini, que l’on trouve noté par Bartsch dans le catalogue de la collection du prince de Ligne, est probablement une étude pour cette médaille.