Aller au contenu

Page:Châtelet - Dissertation sur la nature et la propagation du feu, 1744.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
DE LA NATURE

mente la puiſſance du Feu dans ce corps, à peu près par la même raiſon qu’un corps s’enflamme d’autant plus promptement par le frottement, que celui qui lui eſt ſucceſſivement appliqué eſt plus péſant ; car dans tous les feux que nous allumons, l’atmoſphere fait ſur le corps qui s’enflamme, le même effet qu’un corps qu’on appliqueroit ſucceſſivement ſur un autre par le frottement.

Pourquoi l’eau éteint le Feu, & pourquoi un ſoufflet l’allume.C’eſt par cette raiſon que l’eau éteint le feu, & qu’un ſoufflet l’allume ; car l’eau empêche que les oſcillations que l’air communiquoit au Feu, parviennent juſqu’à lui, & le ſoufflet au contraire rend les vibrations de l’atmoſphere plus fortes & plus fréquentes.

La force avec laquelle un ſoufflet double de Forge pouſſe l’air dans le Feu, étant égale à la 30e. partie du poids de l’atmoſphere cette force doit faire ſortir l’air avec une grande vîteſſe, & le renouveller à chaque moment. On peut juger par-là combien un vent violent doit augmenter le Feu.

Des cauſes de l’extinction du Feu. Le Feu dure tant que l’action & la réaction excitée par cette preſſion de l’atmoſphere ſubſiſte. Ainſi trois choſes peuvent faire ceſſer le Feu.