Aller au contenu

Page:Champion - Catherine de Médicis présente à Charles IX son royaume, 1937.pdf/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
À SALON DE CRAU, CHEZ NOSTRADAMUS

lours noir à franges d’or. Lui-même s’avançait portant un habillement « cramoisi phénicien, qu’on dit vulgairement violet », enrichi de tresses d’argent, comme son chapeau. Antoine de Cordoux, honorable gentilhomme, qui sera bientôt fait chevalier de Saint-Michel, et le très fortuné Jacques Paul, consuls de Salon, l’accueillirent à la porte de la ville sous un poêle de damas blanc et violet.

On ne voyait toujours pas la curiosité de l’endroit, qui faisait peut-être l’objet du passage de la famille royale à Salon, Michel de Nostredame.

L’illustre éditeur d’almanachs, dans lesquels chacun cherchait l’avenir, médecin, grand astrologue, et surtout fabricant de pommades de beauté et de santé, qui avait jadis tiré pour la reine-mère l’horoscope de ses enfants, et publié dans ses Centuries des vers sybillins où Catherine de Médicis avait cru retrouver l’annonce de la mort de Henri II, s’était tenu à l’écart, malgré la prière des consuls.

Nostredame était homme d’esprit, et avisé comme le montre l’immense succès de ses sornettes. Il savait la valeur du mystère, et qu’il est bon d’être désiré. Il n’ignorait pas qu’il serait demandé, pour saluer Sa Majesté, hors de la « tourbe populaire ». Enfin, il faut ajouter que nul n’est prophète en son village ; les gens de Salon, incivils et séditieux, hommes de sac et de corde, bouchers sanguinaires, « vilains cabans », le voyaient parmi eux avec terreur, lui qui avait donné tant de renommée à leur pays !

Mais faisant le tour de Salon, on passa devant la demeure de Nostredame. Ce dernier tira au roi une humble et convenable révérence ; il prononça, voyant le jeune Charles IX, les vers du poète :

Vir magnus bello, nulli pietate secundus[1].

Mais le vieillard jeta aux gens de Salon l’apostrophe :

O ingrata patria velut Abdera Democrito[2] !

Alors Nostredame se prit à marcher aux côtés du roi, tenant son bonnet de velours à la main, appuyé sur sa canne d’un très beau jonc marin d’Inde, à pommeau d’argent ; car il était tour-

  1. Héros à la guerre, nul ne surpasse sa piété.
  2. Pays ingrat. Ainsi fut pour Démocrite sa ville natale d’Abdère.