Aller au contenu

Page:Champlain - Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval, Tome 2, 1870.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

eſt entre celle du Nort, & l’autre plus proche du Su, par où nous paſſaſmes l’entrée du Sault[1]. Eſtant paſſé, il y a vne maniere de lac, où ſont toutes ces iſles, lequel peut contenir quelques cinq lieuës de long, & preſque autant de large, où il y a quantité de petites iſles, qui ſont rochers. Il y a, proche dudict Sault, vne montagne[2] qui deſcouure aſſez loing dans leſdittes terres, & vne petite riuiere[3] qui vient de laditte montaigne tomber dans le lac. L’on void du coſté du Su, quelques trois ou quatre montaignes, qui paroiſſent comme à quinze ou ſeize lieuës dans les terres. Il y a auſſi deux riuieres : l’vne[4] qui va au premier lac de la riuiere des Iroquois, par où quelquefois les Algoumequins leur qui vont faire la guerre ; & l’autre[5] qui eſt proche du Sault, qui va quelques pas dans les terres.

Venans à approcher dudict Sault auecq noſtre petit eſquif & le canot, ie vous aſſeure que iamais ie ne veis vn torrent d’eau deſborder auec vne telle impetuoſité comme il faict, bien qu’il ne ſoit pas beaucoup haut, n’eſtant en d’aucuns lieux que d’vne braſſe ou de deux, & au plus de trois. Il deſcend comme de degré en degré, & en chaſque lieu où il y a quelque peu de hauteur, il s’y fait vn eſbouillonnement eſtrange de la force & roideur que va l’eau en trauerſant ledict Sault, qui peut contenir

  1. C’est-à-dire, « qui est entre l’île de Montréal et l’île Sainte-Hélène par où nous passâmes l’entrée du saut. » Cette petite île est l’île Ronde.
  2. La Montagne que Jacques Cartier appela Mont-Royal (Montréal).
  3. La petite rivière de Saint-Pierre.
  4. La rivière de Saint-Lambert. De cette rivière, on tombe dans celle de Montréal, qui se jette dans le bassin de Chambly ; c’est ce bassin que l’auteur appelle « premier lac de la rivière des Iroquois. »
  5. La rivière de la Tortue.