Aller au contenu

Page:Champlain - Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval, Tome 2, 1870.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

autre riuiere[1], laquelle ſembloit eſtre fort grande, barrée neantmoins la pluſpart de rochers. A quelques 8. lieuës[2] de là, il y a vne pointe[3] qui aduance vne lieuë & demye à la mer, où il n’y a que braſſe & demye d’eau. Paſſé cette poincte, il s’en trouue vne autre[4] à quelque 4. lieuës, où il y a aſſez d’eau. Toute ceſte coſte eſt terre baſſe & ſablonneuſe.

A quelque 4. lieuës de là, il y a vne anſe où entre peut quantité vne riuiere[5]. Il y peut aller beaucoup de vaiſſeaux du coſté de l’Oueſt. C’eſt vne poincte baſſe qui aduance enuiron d’vne lieuë en la mer. Il faut ranger la terre de l’Eſt[6] comme de trois cents pas pour pouuoir entrer dedans. Voilà le meilleur port qui eſt en toute la coſte du Nort ; mais il y faict fort dangereux y aller, pour les baſſes & bancs de ſable qu’il y en a en la plupart de la coſte prés de deux lieuës en mer.

On trouue, à quelques ſix lieuës de là vne baye[7] où il y a vne iſle de ſable. Toute laditte baye eſt fort batturiere, ſi ce n’eſt du coſté de l’Eſt, où il peut auoir quelque 4. braſſes d’eau. Dans le canal qui entre dans laditte baye, à quelque 4. lieuës de là, il y a vne belle anſe, où entre vne riuiere. Toute

  1. La rivière des Rochers, qui se jette dans la baie du même nom.
  2. « Dix-huit lieues. » (Voir la note suivante).
  3. Cette pointe doit être la pointe des Monts, qui est à environ dix-huit lieues de la baie des Rochers ; car, dans tous ces parages, il n’y a pas d’autre pointe aussi considérable, et où il y ait si peu d’eau. Peut-être ne faut-il voir ici qu’une faute de typographie ; cependant, il est possible aussi que l’auteur ait été trompé par les courants. Au bas de la pointe des Monts, il se fait, du côté du nord, comme un immense remous ; de sorte que le vaisseau était porté sur la pointe, lorsque l’on croyait avoir à lutter contre la marée.
  4. Le cap Saint-Nicolas.
  5. La rivière de Manicouagan.
  6. Par rapport à la baie, ou à l’entrée de la rivière, il faudrait dire : « la terre du Nord. » Mais, par rapport au cours de la rivière même, l’expression est juste.
  7. La baie des Outardes.