Aller au contenu

Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 1.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
première lettre

mosis II, cinquième roi de la XVIIIe dynastie (Amen-sè étant le quatrième), est identique avec le célèbre monarque égyptien appelé Mœris par Hérodote, et Myris par Diodore de Sicile : je me réserve de revenir sur ce point historique à la fin de cette première Lettre.

On peut regarder comme un fait certain que l’art ne déchut point en Égypte sous le règne du successeur de Thoutmosis II ; plusieurs parties importantes du palais de Karnac, un temple dans le fond de la Nubie, construits par ce Pharaon, et une grande statue du musée de Turin, le démontrent suffisamment.

Ce colosse, formé d’un seul bloc de granit rose ou syénite, porte sur sa ceinture le prénom royal (Pl. II, no 7 a.), qui suit sans intervalle celui de Thoutmosis II dans la table historique d’Abydos. Le roi, quoique représenté à genoux et accroupi sur ses talons, n’a pas moins de 5 pieds de hauteur sur 2 de largeur aux épaules. Les bras étendus s’appuient sur les cuisses, et les mains tiennent deux de ces vases de forme arrondie, ampullœ, que portent si souvent, dans les bas-reliefs, les personnages faisant des offrandes et qu’on trouve même isolément, soit en albâtre, soit en serpentine, en verre ou en terre émaillée, dans les catacombes égyptiennes. Les couleurs données, sur les sculptures peintes, à ces mêmes vases dont le