Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
chronologique.

dynastie, et la durée de leurs règnes successifs à 194 ans divisés comme il suit : Séthos, 55 ans[1] ; Rapsès, 66 ans ; Amménephthès, 40 ans ; Ramsès, 21 ans ; Amménémès, 5 ans ; Thouôris, le Polybe d’Homère, 7 ans.

Les dates selon ces règnes, tirées des papyrus égyptiens, s’accordent aussi avec ces nombres ; telles sont celles de l’an 3 et de l’an 14 du règne de Sésostris, de l’an 3 du règne d’Amménephthès, de l’an 2 et 1 à 6 de Thouôris. Nous avons déjà dit[2] que ce fut sous le règne du troisième des rois de cette dynastie, Amménephthès, ou Aménophès, nommé Ménophrès par Théon d’Alexandrie, que se renouvela, en 1322 avant l’ère chrétienne, le cycle caniculaire dont Censorin a marqué la fin à l’an 138 de la même ère ; ce fut aussi durant la courte domination de Thouôris, que Troie fut prise par les Grecs, selon Eusèbe et ses copistes, qui avaient peut-être trouvé ce synchronisme historique dans les livres même de Manéthon.

  1. On vient de publier récemment en Hollande un ouvrage intitulé : Lettre à M. Ch. Coquerel sur le système hiéroglyphique de M. Champollion, considéré dans ses rapports avec l’Écriture Sainte ; par A. L. C. Coquerel. Amsterdam, 1825. in-8o. Le savant auteur de cet écrit s’applique à fixer plusieurs époques de l’Histoire Sainte, en prenant pour guide notre détermination du règne de Sésostris.
  2. Première Lettre, page 102.