Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
monuments historiques.

nous fournir déjà celui du dernier roi de cette dynastie. L’important, au fond, est de posséder les cartouches prénoms, et d’être sûr de leur classification relative, parce que les prénoms seuls sont toujours produits de préférence aux noms propres dans les inscriptions historiques.

Deux scarabées du Musée de Turin portent le prénom royal (pl. IV, no 2) qui, d’après la Table d’Abydos (le dernier cartouche à droite de la ligne intermédiaire), est celui du cinquième prédécesseur d’Amosis-Misphrathoutmosis (pl. IV, no 7 a et b). Les quatre autres prénoms royaux suivants (pl. IV, nos 3, 4, 5 et 6), inscrits aussi sur cet important tableau généalogique, sont ceux des rois Thébains de la XVIIe dynastie, qui régnèrent successivement avant ce même Amosis.

Le prénom no 3, celui du quatrième prédécesseur d’Amosis sur la Table d’Abydos, est aussi imprimé, suivi du titre Approuvé d’Ammon[1], sur une portion de bretelle ou plutôt de collier en cuir que décore cette légende royale frappée sur gomme[2]. Le second cartouche, qui renfermait le nom propre de ce roi, est à moitié effacé ; il ne reste de visible que les hiéroglyphes exprimant les

  1. Ce groupe est gravé dans mon Précis du système hiéroglyphique, Tableau général, nos 400 et 401.
  2. Je dois la connaissance de ce curieux objet, à l’amitié de Mr L. J. J. Dubois, son possesseur actuel.