Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VII


Pourparlers de paix et préparatifs de guerre. — Une cérémonie funèbre à Québec. — La reine-mère. — Solennités religieuses. — Un mémoire de Talon au sujet de la guerre. — Son opinion prévaut. — Une nouvelle expédition contre les Iroquois est décidée. — Départ de MM. de Tracy et de Courcelle à la tête des troupes. — Une scène mémorable. — Le rendez-vous au lac Champlain. — Marche pénible de l’armée. — Les Agniers prennent la fuite. — Cinq bourgades iroquoises sont saccagées et détruites. — Le canton Agnier transformé en un désert de cendres. — Prise de possession du pays. — Retour à Québec de M. de Tracy. — Heureux résultats de l’expédition. — Dix-huit ans de paix. — Les Iroquois enterrent la hache.


L’été de 1666 se passa en pourparlers de paix et en préparatifs de guerre. L’intendant, chargé de pourvoir aux besoins des troupes, et de faire en sorte que tout fût prêt pour une expédition d’automne, si on la jugeait nécessaire, fut très absorbé par ces travaux. Il trouva cependant le temps de s’occuper de diverses importantes matières, telles que la culture du chanvre, la construction des navires, l’exploitation des forêts et des mines. Nous verrons le résultat de ses efforts dans un prochain chapitre. Il soumit aussi à MM. de Tracy et de Courcelle des projets de règlements concernant l’administration de la justice, l’établissement de bourgs et de villages, que nous étudierons ultérieurement.

Les vaisseaux de France apportèrent cette année la nouvelle du décès d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV[1]. Cette illustre princesse avait toujours témoigné

  1. Morte le 20 janvier 1666.