Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
JEAN TALON, INTENDANT

compagnies restèrent ici jusqu’en 1668[1]. La Mère de l’Incarnation écrivait le 18 octobre 1667 : « On dit que les troupes s’en retourneront l’an prochain ; mais il y a apparence que la plus grande partie restera ici comme habitants, y trouvant des terres qu’ils n’auraient peut-être pas dans leur pays. » En 1668, le régiment fut rappelé en France ; quatre compagnies seulement[2] furent laissées ici pour la garde des forts et la défense du pays. En outre les soldats qui voulurent s’établir au Canada reçurent leur congé. Quatre cents d’entre eux environ, et plusieurs officiers, se déterminèrent à devenir canadiens. On leur fit pour cela de grands avantages ; on donna à chaque soldat cent livres, ou cinquante livres avec les vivres d’une année, à son choix, et cinquante

    Antilles. Ces quatre compagnies sont distinctes des vingt du régiment de Carignan que nous avons énumérées plus haut. De quels régiments venaient-elles ? Nous avons sous les yeux un document qui va nous répondre. Il est intitulé : État général de toute la dépense faite à cause des troupes en Canada en 1666. Et nous y lisons ces lignes : « Vingt compagnies du régiment de Carignan-Salières, et une compagnie de chacun des régiments d’infanterie de Champbellé, Orléans, Poitou et Broglie ; dépense au 15 juin 1666. » Les quatre compagnies venues avec M. de Tracy avaient donc été tirées des régiments de Champbellé, d’Orléans, de Poitou et de Broglie. La démonstration nous paraît péremptoire.

  1. — Colbert écrivait à Talon le 5 avril 1667 que le régiment de Carignan-Salières et les quatre compagnies resteraient encore un an au Canada. (Arch. féd., Canada, corr. gén., vol. II).

    Dans une lettre du 10 octobre 1670, Talon mentionne la « retraite des troupes qui furent rappelées lorsqu’il passa en France. » C’est-à-dire en 1668.

  2. Ordonnance pour la solde et entretènement des 4 compagnies d’infanterie qui sont restées en Canada, 23 mars 1669. (Supplément Richard, p. 238).