Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
DE LA NOUVELLE-FRANCE

apparaissait la remarquable figure de Mgr de Laval, évêque de Pétrée, vicaire-apostolique de la Nouvelle-France. Il avait pour seconder son zèle, M. de Bernières, vicaire-général, curé de la paroisse et supérieur du séminaire, M. de Lauzon-Charny, vicaire-général, MM. de Maizerets, Dudouyt, Pommier, Morel et Morin, prêtres séculiers. La cure était unie au séminaire, dont faisaient partie tous ces prêtres, et qui, suivant les intentions du prélat, devait desservir les paroisses[1]. Au collège des Jésuites résidaient neuf pères et sept frères ; le Père Le Mercier venait d’être nommé supérieur. Québec possédait en outre deux couvent de femmes, les Ursulines et les Hospitalières. Les premières avaient comme supérieure la Mère Marie de l’Incarnation, cette personne admirable que Bossuet a appelée la « Thérèse du Canada. » Elle était alors âgée de 66 ans. Huit religieuses de chœur, quatre novices et cinq converses composaient le personnel de la communauté. Madame de la Peltrie, fondatrice du monastère, y menait une vie d’édification. Les dames ursulines formaient à la piété et à l’instruction vingt et une pensionnaires outre un bon nombre d’externes.

À l’Hôtel-Dieu il y avait douze religieuses de chœur, quatre sœurs converses et aussi cinq pensionnaires, quoique ce ne fût point là une maison d’éducation proprement dite. La Mère Saint-Bonaventure de Jésus, femme distinguée, était supérieure de cette communauté.

Le Conseil Souverain, tel que réorganisé arbitraire-

  1. — Outre ces sept prêtres du séminaire, il y avait aussi à Québec M. l’abbé Jean LeSueur, dit de St-Sauveur, qui desservait la chapelle St-Jean, et M. Le Bey, chapelain de l’Hôtel-Dieu.