Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

centigrade, et où l’atmosphère ne soit pas humide ; la troisième consiste à isoler les fruits de manière qu’ils ne se touchent point. Il faut avoir l’attention de ne destiner à la conservation que les fruits bien sains, et enlever soigneusement ceux qui s’altèrent ou se pourrissent ; j’ai vu des pommes conservées de cette manière, sans détérioration sensible, pendant dix-huit mois.

On emploie encore la dessication pour conserver les bois et toutes les autres parties végétales et animales : par ce moyen, on leur donne de la dureté, on les rend moins accessibles à l’action de l’air, à celle des insectes et des autres agens destructeurs.

Mais la dessication ne se borne pas à préserver les fruits entiers de toute décomposition, elle fournit encore le moyen de conserver les sucs en en formant des extraits.

Lorsqu’on peut extraire par la seule pression le suc des plantes, il suffit d’évaporer ces sucs à une chaleur convenable, et dans des vases appropriés pour enlever toute l’eau qui tient le suc à l’état liquide et le ramener à l’état sec. L’évaporation long-temps pro-