Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

degrés de spirituosité alcoolique du commerce. Chaque condensateur donne un degré différent, et en retirant successivement le produit de chacun, on a des degrés qui varient depuis l’eau-de-vie jusqu’à l’alcool le plus pur. On peut encore diriger les vapeurs dans le serpentin sans les faire passer par l’intermédiaire des condensateurs, et alors on obtient le degré qui forme la bonne eau-de-vie de commerce.

Tels sont les principes qui constituent éminemment le procédé d’Édouard Adam ; mais indépendamment de l’application de ces principes, il a ajouté des améliorations qui rendent son appareil plus parfait.

1°. À l’aide de robinets et de tuyaux, il dirige à volonté la vapeur dans un petit serpentin d’essai, pour y opérer la condensation et juger du degré de spirituosité toutes les fois qu’il le trouve convenable.

2°. Il a interposé un serpentin entre les condensateurs et le serpentin à eau ; il fait baigner dans le vin le serpentin supérieur, et par ce moyen, le vin y prend un degré de chaleur qui hâte son ébullition lorsqu’on en