Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

l’opération le même degré de fraîcheur à l’eau des condensateurs et au liquide qui baigne les serpentins, tout le produit aurait le même degré ; et lorsqu’on s’aperçoit que les degrés diminuent, on peut les relever de suite en rafraîchissant les bains.

Dès que l’opération est finie, on couvre le feu pour s’occuper de faire écouler la vinasse, de nettoyer la chaudière et de la remplir de nouveau.

Comme l’alcool produit pendant toute la durée de l’opération n’est pas au même degré on peut aisément le porter, par le mélange, au degré qu’on désire, ou bien redistiller ce qui a passé vers la fin, pour l’obtenir en totalité au plus haut point de concentration connue. On n’a besoin, en aucun cas, de recourir à la distillation qu’on a appelée jusqu’ici bain-marie.

L’alcool qu’on extrait par la distillation doit être incolore et sans mauvaise odeur ; on parvient à lui enlever les mauvaises qualités qu’il peut avoir en le redistillant avec soin : il suffit même souvent de le filtrer à travers le charbon bien brûlé et réduit en poussière très-