Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

Les huiles fixes sont contenues dans les graines et les fruits, d’où on les retire par expression.

La première qu’on extrait est la plus pure, on la distingue par le nom d’huile vierge ; celle qui suit est de plus en plus altérée par le mélange d’autres principes contenus dans le fruit soumis à la pression.

C’est sur-tout le mucilage, plus ou moins abondant dans les graines, qui, par son mélange avec l’huile, en altère la pureté.

    d’huiles appartient à toutes les substances végétales proprement dites.

    4°. Les huiles fixes ne sont fournies à nos usages que par les graines et les fruits ; on peut extraire plusieurs huiles volatiles de toutes les parties du végétal.

    5°. Les huiles fixes sont, pour la plupart, employées comme aliment ; les huiles volatiles ne servent que dans les arts.

    6°. L’huile fixe ne s’évapore qu’à un haut degré de chaleur ; les huiles volatiles se dissipent dans l’air à la température de l’atmosphère et s’exhalent en entier.

    7°. La propriété qu’ont les huiles de former des savons n’est pas exclusive, puisque beaucoup d’autres substances animales et végétales en jouissent.

    Ainsi, ce qu’on appelle huiles volatiles n’est qu’un arome liquide ou concret, et c’est dans la classe des arômes qu’il eût fallu les ranger.