Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

Comme le carbone forme la base de la fibre, je ne crois pas pouvoir me dispenser de parler ici du charbon : d’ailleurs ses usages sont si étendus, que ce produit doit trouver sa place naturellement dans un ouvrage de la nature de celui que je publie.

Les végétaux dont la combustion est la plus intense et la plus durable sont ceux dont les fibres sont les plus serrées et les plus sèches ; leur flamme est moins développée, mais la chaleur est plus forte, et la qualité supérieure du charbon qui se forme les fait préférer pour le chauffage domestique et dans plusieurs opérations des arts.

Dans quelques ateliers, où l’on est forcé d’appliquer la chaleur à des produits qui, par leur réunion, présentent un grand volume, comme dans les fabriques de poterie et de porcelaine, dans les fours à chaux, etc., on préfère alors le menu bois bien sec, qui donne beaucoup de flamme et laisse moins de charbon pour résidu.

Les végétaux où les fibres longitudinales prédominent et sont disposées en faisceaux compactes et serrés, réunissent toutes les qua-