Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
CHIMIE

on évapore, et l’on obtient des cristaux d’acide, qui, purifiés par des dissolutions, filtrations et évaporations répétées, présentent des prismes rhomboïdaux, dont les plans inclinés sont terminés de part et d’autre par un sommet à quatre faces trapézoïdales.

Dans les pays où le citronnier croît abondamment, comme dans la Sicile, on exprime le suc des fruits et on le sature de chaux ; on envoie ensuite le citrate dans les lieux de consommation, où se termine l’opération par l’extraction de l’acide : la grande quantité de mucilage que contient le suc de citron, ne permettrait pas de le conserver long-temps, ni de le transporter au loin, sans qu’il subît des altérations qui le dénatureraient.

On commence à presser les citrons en novembre et on finit en mars ; la quantité de suc qu’on extrait est d’autant plus grande que le fruit est plus mûr. On met le suc dans des tonneaux, et on l’expédie en cet état, ou bien on le vend, sur les lieux, à des particuliers, qui en forment du citrate de chaux, pour prévenir la décomposition qu’il éprouve presque toujours lorsqu’on l’exporte en nature.