Aller au contenu

Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(111)

et on y joindra les premiers élémens de l’histoire naturelle et de la géographie ;

Dans la troisième, outre la continuation de l’étude des langues, on apprendra les élémens des mathématiques et de la physique ;

Dans la quatrième, on s’occupera essentiellement de la littérature ancienne et moderne, et l’on continuera les études précédentes.

Dans les villes dont la population est au-dessus de trente mille habitans, il y aura une cinquième classe dans laquelle on enseignera la chimie et la physique expérimentale.

Il y aura une classe particulière pour le dessin, qui sera ouverte à tous les élèves de l’école pendant les quatre ou cinq années de scolarité.

IV. Un seul instituteur sera attaché à chacune de ces classes.

V. Aucun élève entrant dans l’école, ne pourra être reçu dans l’une ou l’autre de ces classes qu’après que le directeur de l’école aura constaté son degré d’instruction par un examen préalable.

VI. Les études seront d’une année dans chacune de ces quatre premières classes ; et nul ne pourra être admis à une classe supérieure que d’après un examen sur la partie d’instruction qu’on donne dans la classe qui est au-dessus.

VII. Les conseils d’arrondissement et de département pourront, selon les localités, ajouter à l’instruction ci-dessus l’enseignement de quelques langues vivantes.

VIII. Dans chaque école communale, il y aura un directeur chargé de surveiller l’enseignement, et de