Page:Charles Chaillé-Long - La Corée ou Tchösen.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

canons que ceux qui régissent les bonzes bouddhistes. Saint Hugues, dans un rêve, vit sept étoiles qui, tombant à ses pieds, s’élevaient et se dirigeaient à travers des montagnes désertes et s’arrêtèrent dans les solitudes de la Grande-Chartreuse. L’arrivée de saint Bruno avec ses collègues (nombre correspondant aux étoiles du rêve) en donna l’explication, et le monastère fut construit à l’endroit où s’arrêtèrent les sept étoiles.

Les monastères en Corée, autrefois les foyers des arts et des sciences, ne sont plus aujourd’hui que les habitations de ceux qui, très ignorants par suite de leur isolement complet, ne gardent que de vagues souvenirs de leur ancien culte.


X. — FIN


Je m’embarquai à Tchemulpo, à bord d’un steamer japonais, allant à Shanghaï, d’où je pris passage sur le Yang-tse, de la Compagnie des Messageries maritimes, en partance pour Marseille, commandé par le capitaine de vaisseau de la marine militaire M. Flandin. La veille de mon départ de Tchemulpo, le commandant de la corvette française Le Chasseur, M. le capitaine Bugard, est venu m’inviter à dîner à son bord. À Shanghaï, j’ai été accueilli très amicalement par M. le docteur Louis Pichon, citoyen français, longtemps résidant dans cette ville, où, en dehors de sa réputation de médecin distingué, il s’est fait un nom de voyageur estimé qu’atteste son livre : Un voyage au Yunnan, que vient de publier Plon (1893).

À Hong-Kong, nous nous sommes arrêtés deux jours : je profitai de ce délai pour remonter la rivière Chi-Kiang en petit bateau à vapeur. Je visitai Canton, située sur la rive gauche de la rivière, la plus industrielle et assurément la plus intéressante de toutes les villes chinoises. Parmi maintes choses remarquables vues dans cette ville, j’ai visité le temple des Cinq cents Génies, lequel renferme un nombre égal de statues et, parmi celles-ci, la statue du Vénitien Marco Polo, qui, à l’époque du grand khân Koublai, fut chargé, par celui-ci, d’une mission auprès de l’État de Venise. J’y ai trouvé aussi une mosquée bâtie, selon mon guide, au viiie siècle,