Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paire de ciseaux ; à chaque garçon âgé de moins de 15 ans, un chapeau, une jaquette de drap, une paire de pantalons d’Osnabruck et une paire de souliers ; et à chaque fille âgée dé moins de 13 ans, un chapeau d’écorce ou de paille, une robe ou blouse, une chemise à carreaux, un jupon d’Osnabruck et une paire de souliers. Il sera de plus délivré, tous les ans, à chaque famille d’esclaves, pour son usage, une poêle et une chaudière, marmite ou chaudron pour cuire ses provisions.

98. Le protecteur ou assistant-protecteur pourra autoriser les propriétaires ou régisseurs à substituer à quelques-uns des articles d’habillement ou de ménage ci-dessus désignés, d’autres objets également convenables pour la destination, et de qualité bonne et marchande.

99. Les propriétaires ou régisseurs qui omettront ou négligeront de fournir à leurs esclaves, aux époques prescrites, les articles d’habillement déterminés, seront passibles d’une amende égale ou double de la valeur des objets non délivrés, et le montant de cette amende sera appliqué au profit de l’esclave lésé.

100. Il sera permis à tout esclave d’assister à la célébration du service divin tous les dimanches de l’année, et, de plus, le vendredi saint et le jour de Noël. Il sera autorisé à se rendre, à cet effet, dans toute église ou chapelle qui ne sera pas à plus de six milles de distance du lieu de sa résidence, pourvu, toutefois, qu’il ne soit pas absent plus de six heures consécutives, ni avant six heures du matin, ni après sept heures du soir. Tout maître ou régisseur qui, par menace ou de toute autre manière, empêcherait ses esclaves de se rendre à l’église ou à la chapelle aux époques