Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxviii
INTRODUCTION

En approchant du terme des mesures préparatoires qui devaient précéder l’émancipation, le gouvernement métropolitain qu’il devait donner l’exemple aux colonies. Il décida en principe, en 1831, l’affranchissement immédiat et général des esclaves de la Couronne.

La circulaire suivante du vicomte Goderich, secrétaire d’État des colonies, expose les vues d’après lesquelles furent conçus les ordres transmis aux gouverneurs pour l’exécution de cette mesure.


CIRCULAIRE ADRESSÉE À TOUTES LES COLONIES À ESCLAVES,
L’ÎLE MAURICE EXCEPTÉE[1].


Londres, 12 mars 1831.

« Le gouvernement britannique a dû prendre en sérieuse considération ce fait que, dans plusieurs des possessions d’outre mer de Sa Majesté, des noirs sont retenus en esclavage comme étant la propriété de la Couronne. Il a été humblement représenté à Sa Majesté, par ses conseillers, que c’était la une nature de propriété à laquelle, par beaucoup de raisons, il était désirable que la Couronna renonçât immédiatement. En conséquence, il a plus à Sa Majesté de décides des mesures seraient prises pour l’élargissement (for releasing) desdits noirs.

« D’après toutes mes informations, je n’ai pas lieu de craindre qu’il puisse résulter, pour les personnes dont il s’agit ou pour les colonies dont elles font partie, aucun incon-

  1. Document intitulé : Slave emancipation : crown slaves, 1831.