Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxx
INTRODUCTION

mois, au plus, avant la complète exécution des ordres de Sa Majesté pour l’affranchissement total de tous les noires appartenant à la Couronne.

« Signé Vte Goderich. »


L’émancipation des esclaves de la Couronne fut suivie de l’ordre en conseil du 2 novembre 1831, destiné à remplacer tous les actes précédemment rendus à l’égard des colonies conquises et placées sous l’action directe du gouvernement métropolitain[1].

Cet ordre en conseil produisit une extrême agitation dans les colonies qu’il était destiné à régir. Les dispositions relatives aux pouvoirs des magistrats institués protecteurs des esclaves ; celles qui déterminaient les allocations imposées aux maîtres pour l’entretien des esclaves, parurent des atteintes portées au droit de propriété. Elles furent le texte de la plus violente opposition, principalement à Sainte-Lucie, à la Trinité, à Démérary et à Maurice. De nombreuses réunions eurent lieu ; les plus énergiques protestations furent votées et signées. A l’île Maurice, les habitants, après s’être armés, firent un appel à ceux de Bourbon, qu’une communauté d’intérêts et les souvenirs encore vivants d’une même nationalité semblaient devoir associer à une lutte devenue imminente.

Cette lutte fut évitée, grâce à la prudente fermeté que

  1. Cet ordre en conseil est intégralement reproduit, dans la troisième partie de ce volume, comme présentant le dernier régime du l'esclavage au moment où fut rendu l'acte d'abolition du 28 août 1833.