Aller au contenu

Page:Chaumont - Relation de l'ambassade de Mr le Chevalier de Chaumont à la cour du Roy de Siam, 1733.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
du Voyage de Siam.


l’Iſle du Prince, qui eſt à la ſortie de ce détroit, atteindre la Frégate la Maline, qui ne nous avoit pû ſuivre, & elle nous y joignit.

Le Quatorze je pourſuivis ma route pour aller droit au Cap de bonne Eſperance avec un bon vent de Nort, & de nort nort eſt. Le vingt-trois à la pointe du jour aprés avoir fait environ cent cinquante lieuës nous vîmes la terre des Iſles de ſainte Croix ; ce qui nous ſurprit, parce que la veille je m’étois fait montrer le point des Pilotes qui, ſe diſoient tous à plus de quinze lieuës de latitude Sud & de vingt de longitude.

Cette Terre eſt fort baſſe, & s’il y avoit eu trois ou quatre heures de nuit de plus nous nous y fuſſions échoués ; mais il plût à Dieu de nous en preſerver. Nous attribuâmes cette erreur aux courans qui eſtoient contre nous & qui nous empêchoient d’aller autant de lavant que nous le croyons ; nous paſſâmes cette Iſle bien vîte, parce qu’il ventoit beaucoup, & nous continuâmes noſtre route. La Mer eſt fort poiſſonneuſe en cet endroit-là, & il y a quantité d’oiſeaux, le temps eſtoit beau, & nous faiſions tous les jours trente, quarante, cinquante, & ſoixante lieuës