Aller au contenu

Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ce ſecond mot n’eſt pas Latin au ſens que j’avois en vue, au lieu que Cantérius eſt le vrai nom Canterii appellati ut inſuibus Maiales in Gallis Gallinac. Capi. Varo e re Ruſt. lib. II. cap. 7. & Feſtus verbo Cantérius.Latin d’un Cheval non entier ſelon le même Varron copié par Feſtus. La découverte de ce Mont-Cantérius au Mont- S. Jean d’après le nom de Canèra, que portent ſa rivière & ſa Vallée, n’en eſt pas cependant moins ſolide, puiſqu’on voit la facilité qu’eurent l’uſage & la prononciation de faire Canérius de Cantérius.

P. 132. J’aurois du décider dans cet endroit de cette III. Partie où je reviens à l’Abaïe de Farfa, les deux points de ſon ancienneté & de la Richeſſe, que j’avois comme laiſſés en ſuspens dans la II. d’après ſon célèbre MS. Le point de l’Ancieneté s’éclaircit en la faiſant remonter à ces Moines dont il eſt tant parlé dans les Dialogues de S. Grégoire & qui précéderent l’inſtitut même de S. Bénoit. On en a un motif dans ce grand nombre de Monaſtères dont on a fait des hermitages qui rempliſſent le Mont-de-Farfa, relatif à la diſcipline qu’ils obſervoient, de multiplier les maiſons dans le même endroit à proportion des douzaines de ſujets, pour ne pas donner plus de douze Moines à gouverner à un Abbé. Le MS. ne nomme ſans doute également tant de Donations faites à Farfa, que parcequ’il acroit celles faites au Chef-lieu de toutes celles qui purent n’avoir eu lieu que pour toutes ſes Colonies.

P. 137. Ce que j’y dis que la Ville de Fidènes avoit du être placée en deça de Caſtel-giubileo, vient d’être le plus heureuſement confirmé par le Piédeſtal d’une Statue élevée à Gallien par cette Ville, & trouvé en Juillet 1768. dans la Villæ Spada où cela prouve qu’étoit ſon Fore traverſé par la voïe Salaire. L’Inſcription parfaitement