Aller au contenu

Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
CHARLES GUÉRIN.

son visage était rouge et marqué de petite vérole, et comme frotté d’huile, son nez, plat, ses sourcils, épais et roux, ses yeux, petits et cironnés, ses lèvres, épaisses, sa bouche, très grande, et laissant voir deux superbes rangées de dents qui auraient fait honneur à un animal féroce. Avec cette formidable mâchoire, M. Wagnaër aurait pu exploiter toute la création.

M. François Guillot était un garçon mince, efflanqué, au visage pâle et maigre, aux bras longs et décharnés. Il y avait sur sa figure et dans toute sa personne un air d’innocence, dont un physionomiste habile aurait fait promptement justice, en le classant de suite parmi cette espèce de gens pour qui fut créé le proverbe : Il fait l’âne pour avoir de l’avoine.

C’était précisément l’agent et l’intermédiaire qu’il fallait à M. Wagnaër auprès des habitans, naturellement soupçonneux, et qui l’étaient à bon droit à son égard. Ceux qui, se défiant du maître, croyaient duper le commis, n’en étaient que mieux dupés eux-mêmes. Obligé de dissimuler son intelligence durant les trois quarts de la journée, le pauvre garçon s’en dédommageait aux dépens de son maître, durant les heures d’intimité et de confidence, et celui-ci lui pardonnait sa hardiesse d’autant plus volontiers qu’il entourait lui-même de peu de mystère son égoïsme et sa cupidité.

Une visite qu’ils fesaient régulièrement tous les matins et tous les soirs à des nasses, qu’ils avaient disposées sur la grève de la petite île, avait amené ces deux personnages à l’endroit où nous les avons trouvés. L’heure favorable pour enlever le poisson étant près d’arriver, ils ne tardèrent pas à diriger leur attention vers le fleuve, et voyant où en était la marée, ils quittèrent la clôture sur laquelle ils étaient appuyés tous deux. Le grand canot de bois, approprié à cette expédition, fut bientôt mis à flot, et le conduisant eux-mêmes, ils s’éloignèrent rapidement au milieu des vagues bruyantes et couronnées d’écume.