Aller au contenu

Page:Chincholle - Les Survivants de la Commune, 1885.pdf/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
LES SURVIVANTS DE LA COMMUNE

question sociale. Les femmes feraient bien mieux, de rester chez elles.

Tollé général. On siffle. On hurle.

Louise bondit à la tribune :

— Et comment voulez-vous que l’ouvrière économise quand elle ne gagne même pas de quoi vivre ! Comment voulez-vous qu’elle reste à la maison quand elle n’a ni lumière ni pain ?

Mais M. Desprez ne se démonte pas. Il a la parole. Il veut la garder. Un citoyen demande que, vu le nombre des orateurs inscrits, on ne reste à la tribune que dix minutes au plus. (Adopté.) M. Desprez développe sa thèse. On le hue. Louise lui braque une montre sous les yeux. Les dix minutes sont écoulées. M. Desprez proteste. Il prétend qu’on l’a sifflé pendant cinq minutes et que ce temps ne peut compter. En sa qualité d’ouvrier boulanger, il a le droit de parler. Ce disant, il montre derrière la tribune une bannière que le bureau n’a pas encore remarquée et sur laquelle on lit : « Chambre syndicale des ouvriers boulangers de la Seine. » Elle a pour gardes du corps, — ô honte, — deux drapeaux tricolores.

On s’élance, on la décroche. On retire les méprisables drapeaux. Trois mégères enlèvent de la tribune le malheureux ouvrier boulanger.