Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’homme peut naître suivant un mode privilégié, à plus forte raison un être supérieur à l’homme. Il y a une autre génération qui sert aussi de type aux vérités de la foi : c’est notre régénération dans le Saint-Esprit. Le type de cette génération est aussi la femme stérile, car l’œuvre dont nous parlons n’est pas née du sang. Mais cette génération est à son tour le symbole de la génération céleste. De ces deux symboles, l’un montre que le Père engendre sans altération de sa substance, l’autre qu’il peut engendrer sans coopération.
Le Christ étend du haut des cieux sa domination sur toutes les créatures. Voilà encore un article de foi. Cette domination, l’homme l’exerce sur la terre. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance » (Gen. 1,26), pour qu’il commande à tous les animaux privés de raison : les leçons de Dieu ne sont pas seulement des mots, ce sont aussi des faits. La distinction que la nature a mise entre les créatures, est marquée dans le paradis terrestre, où l’on voit que l’homme est le meilleur et le plus noble de tous les êtres de la création. Le Christ devait ressusciter. Voyez combien de signes concourent à annoncer cette résurrection : c’est Enoch, c’est Élie, c’est Jonas, c’est le miracle de la fournaise, c’est le déluge de Noé, ce sont les semences, les plantes, c’est la reproduction de tous les êtres animés. Comme c’est là le pivot de notre foi, c’est celui de tous les articles de notre foi qui a pour lui le plus grand nombre de symboles.
Cette providence qui gouverne le monde se révèle aussi dans toutes les choses d’ici-bas. Partout veille un œil prévoyant ; les troupeaux et toutes les choses d’ici-bas ont besoin d’un guide. Pour prouver que rien ne se fait au hasard, nous avons la géhenne, le déluge de Noé, le feu, l’exemple des Égyptiens engloutis dans les flots, ce qui s’est passé dans le désert. Le baptême aussi devait être annoncé par une foule de signes précurseurs : de là tous les miracles opérés au moyen de l’eau, les exemples innombrables de l’Ancien Testament, la piscine ; de là, et pour attester que tout ce qui n’est pas sain doit être purifié, le déluge lui-même et le baptême de saint Jean. Il fallait croire au sacrifice du Fils offert par Dieu le Père : eh bien ! c’est un homme qui le premier donne l’exemple d’un sacrifice pareil : cet homme est Abraham, le patriarche. Ainsi tous ces faits, il ne tient qu’à nous d’en trouver la représentation dans l’Écriture. Mais sans nous fatiguer, arrêtons-nous aux résolutions suivantes : Soyons fermes et stables dans notre foi ; montrons que notre plan de vie est bien réglé, afin que, rendant grâces à Dieu en toutes choses, nous soyons jugés dignes des biens promis à ceux qui l’aiment, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, conjointement avec le Père et le Saint-Esprit, gloire, honneur et puissance, aujourd’hui et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

HOMÉLIE VI.


DONC, SUIVANT L’INSTRUCTION QUE VOUS EN AVEZ REÇUE, MARCHEZ DANS LA VOIE DU CHRIST ET VIVEZ EN LUI. – ENRACINÉS A LUI, ÉDIFIÉS SUR LUI, APPUYÉS SUR LA FOI, COMME VOUS L’AVEZ APPRIS, CROISSANT DE PLUS EN PLUS DANS LA FOI, AU MILIEU DE CONTINUELLES ACTIONS DE GRÂCES. (CH. 2,6, 7-15)

Analyse.


  • 1. Saint Paul attaque les pratiques superstitieuses des juifs et des gentils.
  • 2. Explication des mots : La plénitude de la divinité habite en lui.
  • 3. Dieu a déchiré l’acte de notre condamnation.
  • 4. Régénération par le baptême. Comparaison de l’homme régénéré par le baptême avec l’athlète.


1. Il commence par les prendre à témoin, en leur disant : « Suivant l’instruction que vous avez reçue ». Nous ne changeons rien à nos préceptes, leur dit-il ; ne changez donc rien à votre conduite. « Continuez à marcher dans sa voie, à vivre en lui » ; c’est lui en effet qui est la voie qui conduit à son Père, et non les anges ; car cette voie ne conduit pas au même