Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Christ Jésus Notre-Seigneur, avec qui soient au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Ainsi soit-il.

HOMÉLIE XVI.


JE VOUS ATTESTE EN PRÉSENCE DE DIEU, ET DE JÉSUS-CHRIST, ET DES ANGES ÉLUS, DE GARDER TOUTES CES PAROLES, SANS PRÉJUGÉ, NE FAISANT RIEN PAR SIMPLE PENCHANT. N’IMPOSEZ PROMPTEMENT LES MAINS A PERSONNE, ET NE VOUS RENDEZ PAS COUPABLE DES FAUTES D’AUTRUI. CONSERVEZ-VOUS CHASTE. CESSEZ DE NE BOIRE QUE DE L’EAU, MAIS FAITES USAGE D’UN PEU DE VIN, À CAUSE DE VOTRE ESTOMAC ET DE VOTRE FRÉQUENT ÉPUISEMENT. (V, 21-23 ; JUSQU’À VI, 1)

Analyse.

  • 1. Des ordinations ; qu’elles ne doivent pas se faire trop promptement et sans un examen préalable très-sérieux.
  • 2. Devoirs des serviteurs. – Exhortation morale au service de Dieu.


1. Après avoir parlé des évêques, des diacres, des hommes, des femmes, des veuves, des vieillards et de tous ; après avoir montré quels sont les pouvoirs de l’évêque en qualité de juge, l’apôtre ajoute : « Je vous atteste en présence de Dieu et de Jésus-Christ et des anges élus, de garder toutes ces paroles, sans préjugé, ne faisant rien par simple penchant ». C’est sur un ton terrible qu’il continue ses prescriptions, car, si Timothée est son enfant chéri, il n’hésite pas pour cela. Celui qui n’a pas craint de dire de lui-même : « Je crains qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même » (1Cor. 9,27), n’aurait pas hésité ni craint en parlant de Timothée. Mais il atteste le Père et le Fils ; et pourquoi aussi les anges ? C’est un effet de sa grande modestie. Moïse dit de même : « Je prends à témoin le ciel et la terre » (Deut. 4,26), pour ne pas prononcer le nom du Seigneur ; et il est dit encore : « Écoutez, précipices et fondements de la terre ». (Mic. 6,2) Paul prend le Père et le Fils à témoin de ses paroles, se justifiant devant eux pour le jour à venir, s’il se produit quelque infraction au devoir, comme s’étant acquitté de tout le sien. – « De garder toutes ces paroles sans préjugé, ne faisant rien par simple penchant » ; c’est-à-dire, vous mettant vous-même au rang de ceux qui sont jugés par vous, afin que personne ne vous gagne et ne se rende maître de votre jugement. Et pourquoi dire : « Les anges élus ? » C’est qu’il y en a qui ne le sont pas. Jacob aussi prend à témoin Dieu et la colline.
Ainsi nous-même nous prenons souvent à témoin des personnages éminents et d’autres moindres, afin de rendre notre témoignage plus imposant. C’est comme s’il disait : Je prends à témoin Dieu, son Fils et ses serviteurs, des préceptes que je vous ai donnés ; c’est en leur présence que je vous les donne ; inspirant par là de la crainte à Timothée.
Puis il continue par l’objet le plus opportun, celui qui renferme surtout le salut de l’Église, les ordinations. « N’imposez promptement », dit-il, « les mains à personne, et ne vous rendez pas coupable des fautes d’autrui ». Qu’est-ce à dire : « Promptement ? » C’est-à-dire, qu’il ne suffit pas d’une première, d’une seconde, ni d’une troisième épreuve, mais qu’il faut une étude bien des fois répétée et un examen approfondi, car ce n’est pas une œuvre sans péril. Vous serez en effet responsable des fautes du prêtre, si voles êtes l’auteur de leur origine, des fautes qui ont précédé l’ordination et de celles qui la suivront. Parce que vous aurez été à contretemps indulgent pour les premières, vous serez responsable des secondes, dont vous serez la cause, et aussi des fautes passées parce que vous aurez dispensé le coupable du repentir et de la componction. Car de même que vous avez part aux avantages spirituels de vos disciples, vous participez aussi à leurs fautes. – « Conservez-vous chaste ». Il parle ici de la continence. « Cessez de ne boire que de l’eau, mais faites usage d’un peu de vin, à cause de votre estomac et de