Aller au contenu

Page:Cicéron - Œuvres complètes, Garnier, 1850, tome 2.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que je me suis attiré une foule de haines obscures ou déclarées, dont je n’avais pas besoin, mais qui peut-être ne vous seront pas inutiles. Je dois aux fonctions dont vous m’avez investi, aux bienfaits dont vous m’avez comblé, la résolution inflexible d’immoler les intérêts et les avantages qui ne touchent que moi, à mon respect pour la volonté du peuple, à la dignité de la république, au salut de vos provinces et de vos alliés.


NOTES
SUR LE DISCOURS EN FAVEUR DE LA LOI MANILIA.

I. Optimo patuit. Il fallait être magistrat pour parler à la tribune, ou avoir reçu ce pouvoir d’un magistrat.

Ter prætor primus. Deux fois dans les comices qui furent interrompus, et où le peuple avait déjà manifesté son vœu, et la troisième fois dans les comices où il fut nommé et proclamé le premier des huit préteurs. Les comices étaient interrompus soit par un mauvais présage signalé par l’augure, soit par l’opposition des tribuns, soit par tout autre motif.

II. Mithridate, roi du Pont ; Tigrane, roi d’Arménie. La Bithynie était une province de l’Asie Mineure que le roi Nicomède avait léguée par testament au peuple romain.

Ariobarzane. Roi de Cappadoce.

Magnæ res… in vestris vectigalibus occupatæ. C’était les chevaliers qui affermaient la levée des impôts, et qui en répondaient sur leur fortune personnelle.

Qui successeris. Manius Acilius Glabrion, le même qui avait présidé le tribunal dans le procès de Verres.

III. Sullam revocavit. Il venait pour combattre le parti de Marius, alors tout-puissant. Mithridate profita de cette circonstance qui le délivrait de l’armée romaine, pour recommencer la guerre.

IV. Ecbatane était la capitale de la Médie.

Ad eos duces. Sertorius, et d’autres généraux proscrits par Sylla ; le premier faisait en Espagne, où il s’était retiré, une guerre acharnée aux Romains.

V. Appellati superbius. Cicéron diminue l’insulte faite aux ambassadeurs ; suivant Tite-Live, ils avaient été frappés et insultés.

Legatum consularem. On croit que c’était Manius Aquillius, qui avait vaincu en Sicile les esclaves révoltés.

Alium… Glabrion que ces peuples craignaient de blesser, en demandant un autre général.

Unum virum. Pompée qui faisait alors la guerre aux pirates, dans les parages voisins de l’Asie.

VI. Cum Antiocho, cum Philippo. Antiochus, roi de Syrie, inquiétait les villes grecques alliées. Philippe, roi de Macédoine, assiégeait Athènes, alliée des Romains. Les Carthaginois attaquaient Messine, en Sicile. Les Romains marchèrent au secours de cette ville, et ce fut là l’origine de la première guerre punique.

Ita…. neque vectigal conservari potest. Les Romains prenaient le dixième de toute sorte de denrées et de fruits. En outre la république tirait une rente des pâturages pris sur les ennemis. Les fermiers avaient les noms écrits de tous ceux qui possédaient des pâturages, et s’appelaient scripturæ magistri.

VIII. Ducibus Sertorianis. Des chefs que Sertorius envoyait à Mithridate. — Sinope, ville située près du Pont-Euxin ; Amisus, autre ville sur les confins de la Paphlagonie et de la Cappadoce.

IX. Parens. Le père de Médée était Éta, roi de Colchos, et son frère, Absyrte.

Fani. Temple de Bellone, nommée Comane, dans une ville du Pont, appelée aussi Comane. Ce temple fut ensuite pillé par Muréna, suivant Appien.

Urbem. Tigranocerte, aujourd’hui Sered, capitale d’Arménie, bâtie par Tigrane. Lucullus la prit.

Quæ tanta fuit. Lucius Flaccus et ensuite Caius Triarius, lieutenants de Lucullus, que ce général, revenant à Rome demander le triomphe, avait laissés pour commander l’armée, essuyèrent chacun une défaite considérable.

Imperii diuturnitati modum. Il y avait sept ans que Lucullus commandait en Asie : il y en avait dix que servait une partie de ses soldats : or, le service n’était que de neuf ans.

X. Acerrimis hostibus. Dans la guerre civile, contre Cinna.

Summi imperatoris. Sylla.

Civile. Guerre civile, contre Cinna et Carbon ;

Africanum. Guerre d’Afrique, contre Cn. Domitius et les autres proscrits, réunis à Iarbas, roi de Numidie ;

Transalpinum. Guerre transalpine, contre les Gaulois ;

Hispaniense. Guerre d’Espagne, contre Sertorius ;

Bellicosissimis nationibus. Guerre contre les Ibériens et les Lusitaniens ;

Servile. Guerre d’esclaves, dont Spartacus était le chef ;

Navale. Guerre maritime contre les pirates.

XI. Testis est Sicilia. Perpenna et Carbon, chassés d’Italie, se retirèrent en Sicile. Un sénatus-consulte envoya contre eux Pompée. Perpenna, voyant qu’il allait être enveloppé, prit la fuite. Carbon fut pris, condamne à mort, et sa tête fut envoyée à Sylla.

XII. Legati redemti sunt. On ne sait pas quels