Aller au contenu

Page:Clémenceau-Jacquemaire - Madame Roland, 1926.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
MADAME ROLAND

l’enthousiasme dans le pays, le ministre de l’intérieur reçut un billet autographe ainsi conçu :

« Vous voudrez bien, monsieur, remettre le portefeuille du département de l’intérieur que je vous avais confié, à M. Mourgues, que je viens d’en charger. — Louis. »


Ayant passé moins de trois mois au ministère[1] Roland, bientôt suivi par ses collègues, se retira en emportant « les regrets de la Nation », votés par l’Assemblée.

Le ménage s’installa dans le chétif logement de la rue de la Harpe.

Malgré tant de tribulations et de fatigues, les Roland ne songeaient pas à se désintéresser de la marche des affaires et à rester passifs. Mme Roland inerte ? Mme Roland indifférente aux mouvements de la politique ? Quel frein eût arrêté d’un coup la course vertigineuse qu’elle venait de fournir ?

D’ailleurs ses dévots, auxquels se joignait maintenant Barbaroux, le jeune et beau député de Marseille, continuaient à venir en chœur lui demander le mot d’ordre.

La journée du 20 juin fut « conçue et combinée », dit un de ceux qui l’organisèrent, dans le salon de Mme Roland, et n’avait pour but que de forcer le roi à rappeler « le bon ministère ».

À la tribune, Vergniaud parle avec un accent sublime et démasque l’hypocrisie royale. Louis XVI a pris le bonnet rouge comme il avait pris la cocarde tricolore, mais il se croit martyr de sa religion et refuse fermement de signer les décrets contre les prêtres.

À point pour mettre le comble à l’exaspération, en juillet 92, un manifeste des émigrés, signé de Brunswick, leur général, arriva de Coblentz avec des menaces affreuses. Tout ce qui combattrait les armées étrangères venues pour sauver le roi et sa famille, serait détruit, Paris compris, par les armes ou par le feu.

L’insurrection du 10 août fut-elle préparée ? Elle éclata avec un tel déchaînement de fureur populaire que c’est difficile

  1. Du 23 mars au 13 juin 1792.