Aller au contenu

Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
au soir de la pensée

l’heure devait venir d’un retour d’équité[1]. L’influence des milieux, dont Lamarck a fourni tant d’exemples[2], ne pouvait manquer de retenir l’attention par l’arrêt ou le développement des organes selon l’activité fonctionnelle en effort d’adaptation. Arrêt de développement des dents chez la baleine, dont le fœtus a gardé des ébauches. Même cas du fourmilier, atrophie des yeux de la taupe, disparition des pattes de serpents, etc… Tout cela complété par la doctrine formelle de l’hérédité des caractères acquis dont les exemples abondent dans nos basses-cours, nos étables, nos écuries. Voyez quel merveilleux parti les éleveurs anglais en ont su tirer[3]. On sait qu’Herbert Spencer n’a pas hésité à suivre Lamarck dans sa vaste généralisation, et que Darwin lui-même (dernière édition de l’Origine des espèces) a reconnu, dans les effets héréditaires de l’usage[4] et du défaut d’usage, un puissant auxiliaire de la sélection.

D’ailleurs Lamarck lui-même en était venu d’abord à mettre le sceau à sa conception d’ensemble, par la reconnaissance du principe de la lutte pour la vie : « Par suite de l’extrême multiplication des petites espèces, et surtout des animaux les plus imparfaits, la multiplicité des individus pourrait nuire à la conservation des races, à celle des progrès acquis dans le perfectionnement de l’organisation, si la nature n’eût pris des précautions pour restreindre cette multiplication dans les limites qu’elle

  1. Darwin dans une lettre à Moritz Wagner (1876) écrivait : « La plus grande erreur que j’ai commise, c’est de n’avoir pas tenu suffisamment compte de l’action directe du milieu, c’est-à-dire de l’alimentation, du climat, etc., indépendamment de la sélection naturelle… Lorsqu’il y a quelques années, j’ai écrit l’Origine des espèces, je n’avais pu rassembler que très peu de preuves de l’action directe du milieu ; aujourd’hui, il y en a beaucoup. »
  2. Voyez comment la même plante, avec de simples différences de milieu, fut prise, en maintes occasions, pour une plante nouvelle. La domestication abonde en indices de cette sorte. Le froment cultivé n’est plus dans la nature. C’est là pourtant que nous l’avons trouvé. Ainsi du chien, notre compagnon familier.
  3. Dans les battues des chasses parisiennes, il arrive parfois qu’on voit passer, avec la compagnie de perdreaux, la poule éleveuse qui n’a pas quitté sa couvée et affronte avec elle le coup de fusil. Elle est devenue de structure plus rustique et perche certainement dans les arbres, car les pattes sont fortement développées. La puissance du vol est remarquablement accrue.
  4. L’usage, comme je l’ai fait remarquer, c’est le simple fonctionnement de l’organe : ce que Lamarck appelle l’habitude.