Aller au contenu

Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
au soir de la pensée

Expliquer la vie par le « principe vital » par « l’élan vital », n’est-ce pas tout simplement dire : « la vie c’est la vie » ? Multipliez ce phénomène mental à l’infini du jeu de nos facultés abstractives, et vous aurez, avant le choc d’observation à venir, le jaillissement d’un monde subjectif de métaphysique effrénée — autoritaire substitution d’un vertige de signes sans représentations de positivité. Le phénomène prétendu de « la vie en soi », quel est-il ? Qui l’a jamais vu, reconnu, déterminé ? Comment l’aurait-on pu, puisqu’il n’est que l’expression vocale d’une généralisation d’absolu dont la seule condition est de n’être pas conditionné.

Des lacunes de connaissance positive, comment n’en trouverions-nous pas, de toutes parts, dans les rapports de nos relativités subjectives avec l’inconcevable infini ? Il y a le phénomène tangible à saisir. Il y a les interprétations à ordonner. Voulez-vous que nous trouvions, de chance, dans quelque sédiment archéen des moulages de cellules ou de plasmas hasardeusement fixés ? Déjà l’on croit y avoir aperçu des formes et même des mouvements de protozoaires ? Il est bon de se rappeler que le soleil qui présida à ces transformations n’est plus celui dont nous pouvons présentement disposer. Autres activités, autres effets. Pasteur veut que les conditions actuelles du soleil ne nous permettent pas d’assister aux passages de la formation cellulaire. Cela ne veut pas dire que nous ne puissions un jour suppléer aux insuffisances du soleil actuel, succédant aux états de soleils antérieurs encore représentés dans le ciel par des étoiles diversement colorées. La formation du premier cristal n’est ni plus ni moins « miraculeuse » que de la première cellule dans le débordement des proliférations.

L’état colloïdal, avec ses groupements de micelles (agrégats de molécules), avec son plasma minéral tout voisin du plasma organique, en attendant la cellule qui se segmentera pour la fécondation, nous montre des formations de vie moléculaire, comme le cristal lui-même nous décèle un effort « inorganique » d’organisation[1].

  1. Je rappelle qu’en faisant jouer les attractions et les répulsions moléculaires, on a fait apparaître des formes d’un cristal liquide, aussi bien que d’apparentes fragmentations de cellules inorganiques.