Aller au contenu

Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En face de l’église de Saint-François se sont élevés, récemment, deux imposants édifices, d’une architecture élégante, mais dont malheureusement la masse écrase les maisons avoisinantes ; c’est, d’une part, le bâtiment des postes, douanes, télégraphes et téléphones de l’arrondissement de Lausanne, construit par MM. les architectes Jost, Bezencenet et Girardet, et inauguré en 1902 ; c’est, d’autre part, la Banque cantonale vaudoise, construite par M. l’architecte Francis Isoz, et inaugurée en 1903.

Statue de Guillaume Tell, par Mercié.

A trois cents mètres de la Banque est le théâtre, construit en 1871 par feu l’architecte Jules Verrey, pour le compte d’une société par actions, dont M. Ferdinand de Loys fut le promoteur. En revenant sur nos pas et en prenant la rue du Grand-Chêne, nous arrivons sur la belle promenade de Montbenon. Là, entouré d’arbres séculaires, au milieu de corbeilles de fleurs, en face du panorama du Léman, s’élève le Palais de justice fédéral, où siège la cour suprême de la Confédération suisse. Il a été construit de 1882 à 1886 par M. l’architecte Recordon. Devant la porte principale est une statue de Guillaume Tell par Mercié, destinée dans la pensée du généreux donateur, M. Osiris, à rappeler le souvenir de l’accueil que les Français ont reçu en Suisse en février 1871.

A l’extrémité orientale de la place de Montbenon se remarque une statue de marbre, due au ciseau de M. Maurice Reymond, élevée en 1900 par la société d’étudiants de Belles-Lettres, à l’un de ses premiers membres, le littérateur et moraliste Alexandre Vinet, le défenseur de la liberté religieuse, l’une des gloires les plus pures de notre patrie vaudoise. Sur le socle ont été gravées ces deux inscriptions empruntées à ses œuvres et qui caractérisent les tendances d’esprit de cet éminent penseur :