Aller au contenu

Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


IV


Musée des Beaux-Arts.

Le Musée de peinture a pour origine une association qui se constitua en 1811 en vue d’acheter les œuvres de l’aquarelliste Louis Ducroz[1], qui venait de mourir peu auparavant à Lausanne.

Ecoles normales (1900).

Ces tableaux, qui représentaient des paysages italiens, furent cédés, en 1816, au gouvernement et devinrent le noyau d’une collection nationale. Après avoir été logés provisoirement ailleurs, ils furent déposés en 1818 au Musée cantonal des sciences naturelles. — Quelques dons particuliers et quelques achats, faits par l’Etat, vinrent l’enrichir peu à peu. En 1834, le peintre Arlaud[2], qui déjà dirigeait à Lausanne une école de dessin, offrit au gouvernement de mettre une somme de 34 000 francs anciens (51 000 francs actuels) à sa disposition pour la construction d’un bâtiment destiné à recevoir une école cantonale de dessin et un Musée des Beaux-Arts. Il avait alors près de soixante-deux ans. Il demandait en échange que le gouvernement lui fît, sa vie durant, une rente équivalant au 4 1/2 % du montant de sa donation.

Cette offre généreuse fut acceptée avec reconnaissance ; une entente intervint avec la Commune, qui fournit un terrain au sud de la place de la Riponne. Il fut convenu que la ville construirait les étages inférieurs de l’édifice jusqu’au niveau de la place pour y installer des classes d’école et que les étages supérieurs seraient bâtis par l’État. Ainsi fut fait. Le Grand Conseil vota dans ce but un crédit de 16 500 francs anciens (24750 francs actuels) ; l’architecte Wenger fut chargé de l’élaboration des plans et de la direction des travaux.

Le Musée des Beaux-Arts garda de son fondateur le nom de Musée Arlaud ; MM. Arlaud, de Haller-Audraz et Ch. Lardy s’occupèrent de son organisation. Il fut inauguré le Ier janvier 1841. Les principaux donateurs, après Arlaud,

  1. Né A Yverdon en 1748, Abram-Louis Ducroz vécut longtemps en Italie ; il revint en Suisse en 1808 et mourut à Lausanne en 1810.
  2. Marc-Louis Arlaud, né à Orbe en 1772, mort à Lausanne en 1845, appartenait à une famille d’artistes, originaire d’Auvergne. Il avait étudié à Paris dans l’atelier de David.