Aller au contenu

Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

outangs, tués à Bornéo en 1899 par M. W. Morton, de Lausanne, et plusieurs sujets brésiliens, dons de MM. G. Perdonnet et Aug. Chavannes. La division ornithologique est une des plus riches du Musée, elle comprend la collection d’oiseaux de la faune paléarctique, formée à Cortaillod par le capitaine Vouga et achetée par souscription publique, qui compte près de 1200 oiseaux d’Europe et plusieurs pièces de grand intérêt, entre autres le grand pingouin (Alca impennis) et son œuf. A citer aussi une collection de reptiles et de batraciens, rapportés du Brésil par le professeur Aug. Chavannes et M. G. Perdonnet, il y a une soixantaine d’années, et augmentée récemment d’une collection constituée à Bornéo et à Ceylan par M. W. Morton. A mentionner encore la belle collection de mollusques terrestres et fluviatiles de Charpentier. Nous ne pouvons nommer ici tous les donateurs du Musée ; rappelons cependant le nom du Dr Jean Larguier des Bancels, qui en fut pendant de longues années le conservateur et qui a été remplacé en 1904 par M. Henri Blanc, professeur.

La collection ethnographique en voie de formation, comprend quelques armes, ustensiles, vêtements, provenant des diverses parties du monde, notamment des stations missionnaires du Sud de l’Afrique. La collection d’anatomie comparée, de création récente, renferme, plusieurs squelettes, et un très grand nombre de préparations concernant l’anatomie des invertébrés et des vertébrés. La plupart de ces préparations ont été exécutées et montées au laboratoire de zoologie et d’anatomie comparée de l’Université très bien installé au Palais de Rumine.


VI


Musée d’archéologie.

Le Musée archéologique, propriété de l’Etat de Vaud, fut constitué régulièrement en 1852. Cependant, avant cette date, bon nombre d’antiquités recueillies dans le pays avaient trouvé un abri provisoire au milieu des collections de peinture conservées au Musée Arlaud. Dans un rapport présenté en 1843 à la Société des sciences naturelles par Daniel-Alexandre Chavannes et imprimé dans le Journal de la Société vaudoise d’Utilité publique, sont mentionnées des statuettes romaines, une très belle lampe provenant de Nyon, des plaques de ceinturon damasquinées, différents objets trouvés à Herculanum et à Pompéi, un plat en étain du ciseleur Briot, etc. Ce fonds primitif s’est accru de la collection Levade, se composant de pièces intéressantes de l’antiquité latine et a été transporté dans les bâtiments académiques de la Cité. Ces collections ont été classées par Frédéric Troyon qui prit, en 1852, la direction du Musée archéologique. On sait que ce savant s’est acquis une réputation européenne, par ses beaux travaux sur les antiquités lacustres, et sur les tombes burgondes de Bel-Air près Cheseaux. Il mourut le 30 octobre 1866 et légua au Musée archéologique cantonal, dont il avait été le premier conservateur, sa collection particu-