Aller au contenu

Page:Collectif - Les textes de la politique française en matière ecclésiastique, 1909.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tant plus en éveil que ce travail, en aucun cas, ne semble devoir être inutile.

Quoi qu’il advienne, en effet, et à quelque parti que l’on s’arrête, sous peine d’exposer la France catholique à une anarchie religieuse qui pourrait conduire aux pires désastres, il faudra toujours que l’on avise à une organisation qui, dans les diocèses et les paroisses, réponde aux exigences de la situation nouvelle. Les dispositions fondamentales du projet de statuts organiques des associations pourront offrir peut-être la base ou les éléments de cette organisation future.

Dans l’étude que nous avons faite et dans le projet que nous vous présentons, nous nous sommes placés en face de l’hypothèse prévue par la lettre de S. Ém. le cardinal secrétaire d’État de Sa Sainteté et précisée par les observations échangées au sein de la commission préparatoire.

Enfin, nous nous sommes inspirés de tous les documents et avant-projets parvenus à la commission et émanant soit de divers jurisconsultes de Paris, Lyon, Orléans, Besançon, Montpellier, Grenoble, etc., soit de plusieurs de nos vénérés collègues.

Nous soumettons le résultat de nos réflexions et de notre travail à l’appréciation et au jugement de Vos Éminences et de Vos Grandeurs.