Aller au contenu

Page:Collection de précis historiques et mélanges religieux, littéraires et scientifiques, année XII, 1863.djvu/495

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Rogwolod, qui, sur les fonts de baptême, avait reçu le nom de Basile, devint, à la mort de son père, duc de Polotsk. Les commencements de son règne avaient été troublés par les habitants de Pskov, qu’il réduisit à l’obéissance. Il régna ensuite longtemps en paix et mourut, laissant un fils du nom de Gleb, et une fille, qui était sainte Parascève. Ces enfants avaient reçu de leur père une éducation éminemment chrétienne, et ils héritèrent, à sa mort, du duché de Polotsk.


II


Parascève n’ayant pas loin de la maison le monastère de Saint-Sauveur, le visitait souvent avec piété, et elle prit tellement en affection la vie sainte et retirée des religieuses de ce couvent, qu’elle abandonna les richesses et les plaisirs de ce monde pour se consacrer au service de Dieu, dans la retraite paisible du monastère.

Sa résolution était très sérieuse ; car, très peu de temps après, elle céda à son frère Gleb sa part d’héritage et entra au monastère de Saint-Sauveur, et là, revêtue, par Siméon Novogorodec, de la bure monacale, elle observa religieusement les institutions de la règle de saint Basile. Elle enrichit le couvent de fortes sommes et le dota de ses biens.

Toute la Ruthénie fut saisie d’admiration à la vue de ce bel exemple, donné par la duchesse de Polotsk, et beaucoup de personnes des deux sexes embrassèrent, comme elle, la règle de saint Basile. Celles que les cloîtres ne pouvaient pas recevoir menaient une vie monacale dans leurs propres maisons. De ce nombre fut le prince Gleb, frère de la princesse Parascève.

Encouragé par sa sœur, il se consacra d’une manière héroïque au service divin, fit vœu de chasteté, et mourut après une vie plus pleine de bonnes actions que d’années. Il fut enterré à Polotsk, dans l’église de Sainte-Sophie, à côté de son père et de son aïeul. Au grand regret de tous, la famille des princes de Polotsk s’éteignit à la mort de ce prince.

Sainte Parascève observa fidèlement les commandements de l’Église et les institutions monacales. Elle avançait de plus en plus dans les voies de la perfection par l’exercice de vertus religieuses, elle animait sans cesse ses compagnes à la pratique de ces mêmes vertus, dont elle était le modèle. Sa meilleure distraction était de lire et de copier la Sainte-Écriture ; chose qu’elle recommandait aux autres religieuses.