Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Durand, nom réel des Chessel. — Ce nom de Chessel avait été emprunté à madame Durand, née Chessel. Les Tourangeaux de la Restauration trouvaient M. de Chessel peu « en Durand » ou peu « endurant » (Le Lys dans la Vallée).

Duret (L’abbé), curé de Sancerre sous la Restauration, vieillard de l’ancien clergé. — Homme de bonne compagnie, de la société habituelle de madame de la Baudraye, chez qui il satisfaisait son penchant pour le jeu. Très fin, Duret expliquait à cette jeune femme le vrai caractère de M. de la Baudraye ; il lui conseilla de détourner en littérature secrète l’amertume de l’existence conjugale (La Muse du Département).

Duriau, célèbre accoucheur de Paris. — Aidé de Bianchon, il accoucha madame de la Baudraye, en 1837, chez Lousteau, d’un garçon qu’elle eut du journaliste (La Muse du Département).

Durieu, cuisinier et factotum du château de Cinq-Cygne sous le Consulat. — Ancien et fidèle serviteur, tout dévoué à sa maîtresse, Laurence de Cinq-Cygne, dont il avait toujours suivi la fortune. Il était marié ; sa femme avait l’office de femme de charge dans la maison (Une Ténébreuse Affaire).

Duroc (Gérard-Christophe-Michel), duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon, né à Pont-à-Mousson en 1772, tué sur le champ de bataille en 1813. — Le 13 octobre 1806, veille de la bataille d’Iéna, il introduisit le marquis de Chargebœuf et Laurence de Cinq-Cygne auprès de l’empereur (Une Ténébreuse Affaire) ; au mois d’avril 1813, il assistait à une revue au Carrousel, à Paris, et Napoléon lui adressait, au sujet de mademoiselle de Chatillonest, distinguée par lui dans la foule, quelques paroles qui firent sourire le grand maréchal (La Femme de Trente Ans).

Durut (Jean-François), criminel que Prudence Servien contribua, par sa déposition en cour d’assises, à faire condamner aux travaux forcés. — Durut jura à Prudence, devant le tribunal même, qu’il la tuerait, une fois libre ; mais il fut exécuté au bagne de Toulon quatre ans après, en 1829. Jacques Collin, dit Vautrin, pour obte-