Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

avait des succès, et le faubourg Saint-Germain le revendiquait comme une de ses gloires. Vers 1809, il épousa la veuve du colonel Chabert, qui possédait alors 40 000 francs de rente ; il eut d’elle deux enfants, un fils et une fille. Il demeurait rue de Varenne et avait une belle villa dans la vallée de Montmorency. Sous la Restauration, il fut nommé directeur général dans un ministère et conseiller d’État (Le Colonel Chabert).

Ferraud (Comtesse), née Rose Chapotel, femme du comte Ferraud. D’abord mariée, sous la République, ou au commencement de l’Empire, avec un officier appelé Hyacinthe et dit Chabert, qui fut laissé pour mort sur le champ de bataille d’Eylau, en 1807, et essaya, vers 1818, de revendiquer ses droits de mari. Le colonel Chabert disait avoir pris Rose Chapotel au Palais-Royal, dans un mauvais lieu. Sous la Restauration, cette femme, devenue comtesse, fut l’une des reines du monde parisien. Mise en présence de son premier mari, elle feignit d’abord de ne point le reconnaître, puis l’abreuva de tels dégoûts, qu’il abandonna sa légitime revendication (Le Colonel Chabert). La comtesse Ferraud fut la dernière maîtresse de Louis XVIII et resta en faveur à la cour de Charles X. En 1824, avec mesdames de Listomère, d’Espard, de Camps et de Nucingen, elle était invitée aux soirées intimes du ministre des finances (Les Employés).

Ferraud (Jules), fils du comte Ferraud et de Rose Chapotel, comtesse Ferraud. Tout enfant encore, en 1817 ou 1818, il se trouva, un jour, chez sa mère, en présence du colonel Chabert ; la voyant pleurer, il demandait avec colère si l’officier était l’auteur du chagrin de la comtesse. Celle-ci, entourée de ses deux enfants, jouait au colonel une comédie maternelle qui obtint du succès auprès du naïf soldat (Le Colonel Chabert).

Fessard, épicier à Saumur, sous la Restauration. Fournisseur des Grandet ; s’étonnant un jour de se voir acheter de la bougie par Nanon, leur servante, il lui demanda si « les trois mages étaient chez eux » (Eugénie Grandet).

Fichet (Mademoiselle), la plus riche héritière d’Issoudun sous la