Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

longue et plate, la caricature de sa mère. — Elle ne trouva que l’appui maternel quand elle aima et voulut épouser, dans le printemps de 1830, l’ambitieux Lucien de Rubempré. Elle le vit, pour la dernière fois, route d’Italie, dans la forêt de Fontainebleau, prés de Bouron, en des circonstances bien pénibles : le jeune homme fut arrêté sous ses yeux ; Madeleine de Lenoncourt accompagnait mademoiselle de Grandlieu (Splendeurs et Misères des Courtisanes).

Grandlieu (Joséphine de). — V. Ajuda-Pinto (marquise Miguel d’).

Grandlieu (Sabine de). — V. Guénic (baronne Calyste du).

Grandlieu, (Marie-Athénaïs de). — V. Grandlieu (vicomtesse Juste de).

Grandlieu (Vicomtesse de), sœur du comte de Born, plus directement que le duc, descendante de la comtesse de Grandlieu du XVIIe siècle ; chef depuis 1813, époque de la mort de son mari, de la maison cadette des Grandlieu, dont « Grands faits, grand lieu » était la devise ; mère de Camille et de Juste de Grandlieu, belle-mère d’Ernest de Restaud, revenue en France avec Louis XVIII. — Elle vécut, d’abord, des secours royaux et, ensuite, rentra dans une grande partie de ses biens, par les soins de maître Derville, dès le commencement de la Restauration. La vicomtesse de Grandlieu témoigna toujours de la reconnaissance à l’avoué, qui la défendit encore contre la Légion d’honneur, fut de ses familiers et lui raconta les secrets du ménage Restaud, un soir de l’hiver 1830, quand Ernest de Restaud, fils de la comtesse Anastasie, recherchait Camille, qu’il épousa dans la suite (Splendeurs et Misères des Courtisanes. — Le Colonel Chabert. — Gobseck).

Grandlieu (Camille de). — V. Restaud (comtesse Ernest de).

Grandlieu (Vicomte Juste de), fils de la vicomtesse de Grandlieu, frère de la comtesse Ernest de Restaud, cousin, d’abord, et ensuite mari de Marie-Athénaïs de Grandlieu, réunit, par cette