Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Gua Saint-Cyr (Du), en Bretagne, en 1799, nom d’emprunt du chef des chouans, Alphonse de Montauran, se donnant pour un élève sorti de l’École polytechnique, promu officier dans la marine (Les Chouans).

Gua Saint-Cyr (M. et madame du), fils et mère, légitimes et réels titulaires de ce nom, furent, ainsi qu’un courrier, assassinés par les chouans, au mois de novembre 1799 (Les Chouans).

Gudin (L’abbé), né vers 1759, était l’un des chefs des chouans, en 1799. — C’était un homme redoutable, un de ces jésuites assez obstinés, assez dévoués peut-être, pour braver sur le sol français l’édit proscripteur de 1763. Boute-feu de la guerre dans l’Ouest, l’abbé Gudin, tué par les Bleus, tomba presque sous les yeux de son propre neveu, le sous-lieutenant patriote Gudin (Les Chouans).

Gudin, neveu du précédent et néanmoins conscrit patriote de Fougères (Bretagne), pendant la campagne de 1799 ; successivement caporal et sous-lieutenant. — Il dut le premier de ses grades à Hulot. Il commanda Beau-Pied. Gudin fut tué devant Fougères par Marie de Verneuil, qui avait revêtu les habits de son mari, Alphonse de Montauran (Les Chouans).

Guénée (Madame). — V. Galardon (madame).

Guénic (Gaudebert-Calyste-Charles, baron du), né en 1763. — Chef d’une famille bretonne de la plus haute antiquité, il justifia, toute sa longue vie durant, la devise inscrite sur son blason, qui était : Fac ! et, sans espoir de récompense, en Vendée et en Bretagne, défendit constamment le roi et Dieu, les armes à la main comme soldat ou capitaine, avec Charette, Cathelineau, La Rochejacquelein, Elbée, Bonchamp et le prince de Loudon. L’un des commandants de la campagne de 1799, il prit le surnom de « l’Intimé » et fut, ainsi que Bauvan, témoin du mariage in extremis d’Alphonse de Montauran et de Marie de Verneuil. Trois ans plus tard, il gagna l’Irlande ; il y épousa miss Fanny O’Brien, d’une noble maison de cette contrée.