Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Lenoncourt était, en 1835, chez la princesse de Cadignan, lorsque Marsay exposait les causes d’ordre politique qui avaient amené l’enlèvement mystérieux de Gondreville. Trois ans plus tard, il mourait assez âgé (Le Lys dans la Vallée. — César Birotteau. — Le Cabinet des Antiques. — Une Ténébreuse Affaire. — Béatrix).

Lenoncourt (Duchesse de), femme du précédent, née en 1758, personne froide, sèche, dissimulée, ambitieuse, fut presque toujours peu tendre avec sa fille devenue madame de Mortsauf (Le Lys dans la Vallée).

Lenoncourt-Givry (Duc de), dernier fils de M. et madame de Chaulieu, suivit d’abord la carrière des armes. — Titres et noms lui échurent en partage, quand il épousa, vers 1827, Madeleine de Mortsauf devenue leur unique héritière (Mémoires de Deux Jeunes Mariées). Le duc de Lenoncourt-Givry brilla quelque peu dans le Paris de Louis-Philippe et fut invité à la fête d’inauguration des appartements de Josépha Mirah, rue de la Ville-l’Évêque (La Cousine Bette). L’année suivante, on s’occupait encore indirectement de lui, pendant que Sallenauve se battait pour Marie Gaston, beau-frère du duc (Le Député d’Arcis).

Lenoncourt-Givry (Duchesse de), femme du précédent, portait le prénom de Madeleine. — Madame de Lenoncourt-Givry était l’un des deux enfants du comte et de la comtesse de Mortsauf. Elle survécut presque seule à sa famille et dut perdre de bonne heure d’abord sa mère, puis son frère Jacques. Élevée dans la Touraine, elle y connut, jeune fille, Félix de Vandenesse, qu’elle sut tenir à l’écart quand elle devint orpheline. Ses héritages de titres, de noms et de biens amenèrent son mariage avec le dernier fils de M. et madame de Chaulieu (1827) et l’amitié des Grandlieu, dont une fille, Clotilde, l’accompagnait en Italie vers mai 1830 ; pendant la première journée du voyage, eut lieu, près de Bouron (Seine-et-Marne), sous leurs yeux, l’arrestation de Lucien Chardon de Rubempré (Le Lys dans la Vallée. — Mémoires de Deux Jeunes Mariées. — Splendeurs et Misères des Courtisanes).

Lenormand fut, à Paris, greffier de la Cour pendant la Restaura-