Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lepressoir ou Lapressoir, notaire des libéraux d’Alençon en 1816, avait un clerc, qui plus tard devint lui-même notaire et succéda à maître Chesnel (La Vieille Fille).

Leprince (M. et madame). — M. Leprince était commissaire-priseur à Paris vers la fin de l’Empire et au commencement de la Restauration. Il vendit ensuite sa charge avec grand profit ; mais, atteint par une des liquidations de Nucingen, il perdit dans des spéculations à la Bourse les bénéfices qu’il avait réalisés. Beau-père de Xavier Rabourdin, Leprince, qui risqua son avoir en ces entreprises périlleuses, pour augmenter le bien-être du ménage de son gendre, mourut, attristé, sous Louis XVIII. Il laissa quelques beaux tableaux qui ornèrent le salon de ses enfants logés rue Duphot. — Madame Leprince, morte avant le commissaire-priseur ruiné, femme distinguée, nature artiste, adora et gâta son unique enfant Célestine, devenue madame Xavier Rabourdin, lui communiqua ses goûts, développa chez la jeune fille, inconsidérément peut-être, des instincts de luxe intelligent et raffiné (Les Employés).

Leroi (Pierre), dit Marche-à-terre, chouan de Fougères, dont le rôle fut assez important pendant la guerre civile de 1799 en Bretagne, où se manifestèrent son courage et sa cruauté. — Il survécut au drame de ce temps, car il eût pu se trouver sur la place d’Alençon vers 1809 quand Cibot (Pille-Miche) comparut devant le tribunal comme chauffeur et tenta de fuir. Près de vingt ans plus tard (1827), le même Pierre Leroi faisait paisiblement sur les marchés de sa province le commerce des bestiaux (Les Chouans. — L’Envers de l’Histoire contemporaine. — La Vieille Fille).

Leroi (Madame), mère du précédent, étant malade, fut guérie en venant à Fougères prier sous le chêne de la Patte-d’Oie, décoré d’une belle vierge de bois rappelant l’apparition de Sainte-Anne d’Auray en cet endroit (Les Chouans).

Leseigneur de Rouville (Baronne), veuve sans pension d’un