Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Devenu, sous le simple nom de Hénarez, professeur d’Armande-Marie-Louise de Chaulieu, Macumer s’éprit de son élève et en fut aimé. Il l’épousa (mars 1825). Alternativement, le baron habita ou posséda : Chantepleurs, château nivernais ; un hôtel, rue du Bac, et la Crampade, résidence provençale de Louis de l’Estorade. La folle jalousie tracassière de madame de Macumer empoisonna la vie, ruina la santé de Felipe, idolâtré en dépit d’une laideur caractérisée : il mourut en 1829 (Mémoires de Deux Jeunes Mariées).

Macumer (Baronne de). — V. Gaston (madame Marie).

Madeleine, surnom significatif de Théodore Calvi (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Madeleine, prénom porté dans la domesticité par Vivet (Madeleine) (La Dernière Incarnation de Vautrin. — Le Cousin Pons).

Madou (Angélique), grosse femme prompte, « populacière » et, bien qu’ignorante, fort habile en son commerce de fruits secs. — Elle habitait, au commencement de la Restauration, à Paris, la rue Perrin-Gasselin[1], où elle était pourtant la proie de l’usurier Bidault (Gigonnet). Angélique Madou maltraita tout d’abord César Birotteau, quand il ne put remplir des engagements pris ; mais elle le félicita plus tard, lorsque, réhabilité, le parfumeur la désintéressa complètement. Angélique Madou avait alors un petit filleul et semblait s’en préoccuper quelquefois (César Birotteau).

Madou (Joséphine) continuait, de mère en fille, le commerce des fruits secs, à Paris, dans le quartier des Halles. — Plus encore que la précédente — vingt ans ultérieurement, — elle devint la proie des usuriers Cérizet, Samanon, Chaboisseau. Joséphine Madou avait un filleul, Charles de Sallenauve, sur qui veillèrent concurremment Jacques Bricheteau, madame Tancrède, Victorine et la seconde femme de Matifat (Le Comte de Sallenauve).

Magalhens, au commencement du XIXe siècle, famille notable de

  1. Cette rue, qui était située près de la rue de la Lingerie, a disparu.