Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tions de la musique et jouait pour elle du Weber, du Beethoven ou de l’Hérold (Pierrette).

Martener, fils des précédents, protégé de Vinet père, honnête et lourd, était, en 1839, juge d’instruction à Arcis-sur-Aube et fréquentait, pendant la période électorale, vers le printemps de cette même année, les fonctionnaires Michu, Goulard, O. Vinet, Marest (Le Député d’Arcis).

Martha fut longtemps la dévouée femme de chambre de madame Joséphine Claës ; elle mourut dans un âge avancé, entre 1828 et 1830 (La Recherche de l’Absolu).

Marthe (Sœur), sœur grise, Auvergnate, de 1809 à 1816, enseigna la lecture, l’écriture, l’histoire du peuple de Dieu, l’Ancien et le Nouveau Testament, le catéchisme et un peu de calcul à Véronique Sauviat (madame Graslin) (Le Curé de Village).

Marthe (Sœur), née Beauséant, vers 1730, religieuse de l’abbaye de Chelles, réfugiée avec sœur Agathe (née Langeais) et l’abbé de Marolles dans un pauvre logement du haut du faubourg Saint-Martin. — Elle alla chercher, chez un pâtissier, près de Saint-Laurent, le 22 janvier 1793, l’hostie nécessaire à une messe pour le repos de l’âme de Louis XVI, à laquelle elle assista, ainsi que le bourreau du roi. L’année suivante (21 janvier 1794), cette même cérémonie se répéta et sœur Marthe y assista également ; elle passa ces deux années de la Terreur sous la protection de Mucins Scœvola (Un Épisode sous la Terreur).

Marthe (Sœur), sous la Restauration, au couvent des carmélites de Blois, connut, jeunes filles, mesdames de l’Estorade et Gaston (Mémoires de Deux Jeunes Mariées).

Martin (La femme), pour trois francs par mois et une livre de savon, gardait, vers 1829, en Dauphiné, les enfants de l’hospice, dans la commune dont le docteur Benassis était le maire. Elle fut peut-être la première personne aperçue au pays par Genestas-Bluteau et la première encore à le renseigner (Le Médecin de Campagne).